Les Vérités de Mémé Rose

Ce sont des faits véridiques.
Pas une virgule, pas un point imaginés.
Bien vivants les personnages. De nos jours. Vous, moi et tous les autres.
Pouvons lire entre les lignes de la vie. Voir. Comprendre. D'autres vérités. La vérité.
Autant de lecteurs, autant de livres, m'a-t-on dit!
Ce qui me touche le plus c'est qu'il touche ceux que j'espérais voir vibrer.
Il n'a aucune volonté de porter un message ou de persuader qui que ce soit.
Il est ressenti très souvent comme un hymne à l'amitié sensuel et même charnel.
Pudique aussi.
On m'a dit: "on s'assoit à côté des personnages, on les aime."
On m'a dit aussi : " je l'ai lu comme d'autres croquent un bonbon..."
C'est déjà pas mal et pourtant j'en attends encore plus.
Il a un chemin à faire.


Les vérités de Mémé Rose

lundi 16 février 2009

Mémé Rose invitée chez" SORTIR" en limousin

Je vous propose de « SORTIR » en Limousin…hors des sentiers
battus ... avec ce livre ‘Les vérités de Mémé Rose’.
‘Je l’ai lu comme d’autres croquent un bonbon’ m’avait-on dit,
et moi, je n’avais pas fini mon bonbon, que j’avais dévoré le
livre …magique…
L’auteur Guy Toucas, alias Georges, nous transporte sous le
soleil de sa Provence et beaucoup plus loin encore….suivez le
attentivement … dégustez ses personnages si parfumés…tous existent vraiment, incroyablement vivants.
Entrez avec nous dans cette farandole provençale,
Danse du bonheur et du mystère
Donnez la main à ce premier épisode et communiquez avec l’auteur, les personnages, si vous le souhaitez sur ce blog.

Corinne Jestin
Directrice de publication de SORTIR

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai eu le privilège d'être l'un des premiers à découvrir ce qui ne ressemble à rien de connu. Originalité de l'écriture pleine d'images, d'odeur, de tendresse, d'amitiés et de mystère. Précipitez-vous mais une fois le livre sur vos genoux, prenez le temps, dégustez, savourez.

Anonyme a dit…

j'ai découvert, j'ai aimé cette oeuvre inclassable (roman, témoignage, essai, pensées...? liste non exhaustive...) au style original, vif, incisif et très attachant. A quand d'autres vérités de Mémé Rose ? Geneviève

Anonyme a dit…

j'ai decouvert par hasard un episode, je patientais dans une salle d'attente lorsque j'ai feuilleté SORTIR cet été.
Surpris tout d'abord par la quaité de ce numéro qui m'a fait decouvrir le limousin autrement d'une part, et la qualité d'écriture des vérités de mémé Rose où les couleurs émouvantes des personnages sont une invitation au voyage interieur

Léon c.

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter SORTIR pour la toute première fois ! Après Nantes, Bordeaux... me voici à limoges. Alors là, franchement, je félicite en premier la qualité du canard !!! Beau, classe, pratique d'utilisation, superbe mise en page, finesse de la ligne éditoriale, découverte du limousin autrement !!
A l'affiche de cette édition un spectacle de danse Chambre Blanche. Cet "article" superbement bien écrit m'a permise d'aller découvrir ce petit chef d'oeuvre chorégraphique ; ensuite... petit arrêt pour le Maxi Monster Music Show. Une perle, une énorme "claque", l'un des shows les plus aboutis auxquels j'ai assisté. Surprenant.
Surprise aussi pour Les nouvelles de Mémé Rose. Je ne connaissé pas l'auteur, mais son style (peu conventionnel) nous rapproche de notre intime. Phrases courtes au franc parlé. Rare. Très rare à notre époque... Et puis... un grand merci à la rédactrice que j'ai rencontré ce 24 décembre 2009. Elle m'a offert toute la collection de SORTIR depuis le chapitre N°1 des nouvelles de Mémé Rose et... 2 places pour le concert de Bach de ce 17 janvier. Qualité acoustique superbe et chapeau bas : toute la recette de ce concert a été offerte au bénéfice d'Haïti...
En clair, Limoges véhicule beaucoup d'a priori... mais franchement, même si beaucoup de ses habitants restent fermés... certains on une générosité de coeur exceptionnelle. Encore un grand Merci à cette Mademoiselle (qui est très belle, un clone de BB) et à Monsieur Toucas pour son verbe rose au parfum de Provence.
Et puis, je terminerai enfin ce petit mot sur une note épicée. J'ai découvert un très bon restaurant indien "Le Vermillon". Cuisine fraîche, service impèc et très chaleureux ! SORTIR a même une rubrique gastro avec quelques critiques intéressantes ! EXTRA.

Salut à tous... pensez à SORTIR, votre région est tellement belle
Francoise, une Nouvelle Limousine

Anonyme a dit…

Merci Françoise...voilà un "verbe rose" qui me donne le rouge aux joues
Merci Françoise ... d'amer notre région si attractive.
Merci Françoise...de reconnaître que nous avons réussi à cloner BB

Merci Françoise...d'aimer Mémé Rose ,telle qu'elle est
à bientôt.

Guy Toucas

Anonyme a dit…

Alors... moi je ne connaissais pas Mémé rose... et même pas sortir...
Alors, je suis allé acheter le mag (galère pour le trouver !!) à chaque fois ... c'est on en a plus Monsieur... Bon j'ai quand même fini par le trouver (à Monoprix. Et puis des potes en voulaient et il y en avait plus, j'ai regarder l'adresse du journal, coIncidence, c'était à 2 pas de chez moi. 13h30, je sonne... et qui vois-je ??? une superbe femme (moi, je dirais plutôtle clone d'Emmanuelle Beart).
Donc l'air de rien j'ai pretexté -3-4 exemplaires pour mes potes parce qu'impossible de le trouver No problème me répondit la Belle !! Sourire aux lèvres, j'étais heureux. !!! Quelques jours plus tard, je me repointe, mais là pas pour moi, ni même mes potes... c'était pour ma mémé. Ma mémé Louise qui a kiffer les Nouvelles de Mémé Rose et qui voulait avoir le début de l'histoire.
Bon, rebelotte (heuuu, on dita pas ca quand on va voire le clone de Beart - ok-) Bon, j'explique la situation à la rédactrice, elle m'offre les derniers invendus avec l'intégralité des Nouvelles de Mémé rose...depuis le premier chapitre.


Bon moi lesnouvelles de Mémé Rose et ben c'était pas trop mon trip (suis plutot manga) àlors j'ai filé les numéros à ma grand mère... Et là.. Franchement... Louise a adoré.
Pour elle c'est une sorte de "Roman de la vie" dont on sort avec le tournis. C'est l'histoire "des vies" des vôtres, de la nôtre, de celles des autres... de ces vies qui en satellites et dont la fréquentation ne peut laisser indifférent.
Alors, ok, suis à un deal avec Mère grand je lis Les Nouvelles de Mémé Rose (surtout un pari perdu) bref, je lis, et puis du coup je suis surpris.
Surpris surtout par le phrasé écrit un peu comme une bd. En fait, c'est tout en surprise que l'auteur nous transporte d'une péripécie à une autre, il nous conduit avec audace dans l'imaginaire d'un rêve, et dans l'invraissemblance de nos quotidiens. Les textes sont légers comme des bulles. Des bulles de BD dont on imagine bien les pensées et les dialogues des personnages.
Le style est sucré comme un sucre d'orge... et çà, c'est pas moi qui le dit : "là c'est Mémé louise". Du coup, j'ai été obligé de revenir au bureau de la Rédactice pour récupérer quelques exemplaires pour les copines à Mémé... Mais y avait plus de magazines, alors sur les conseil de Corinne Jestin la rédactrice enfin ... (c'est vrai qu'elle a un petit coté BB année 70' c'est vrai), suis allé à Anecdote. Et ben... ils pas etaient foutus de me trouver le "petit bouquin" des Vérités de Mémé Rose pour ma Mémé Louise et ses copines. Pfffff...
Bon et bien les copines à Mémé Louise se contenteront de photocopies...

Nb, suis tombé sur ce blog par hasard alors, je laisse un petit message pour le fun (parce que moi je suis un Limougeaud !! un vrai !!! nan mais !!)
Laurent Michaud - Isle / limoges

Anonyme a dit…

Immense merci Laurent pour ce commentaire qui ne manque pas de "Bulles d'Air", enfin je me suis réoxygéné pour toute une semaine...Je me demande s'il n'ya pas matière à un autre roman..ou romance ..Ah! Cette Mémé Rose ,elle est bien capable de déclencher des coups de foudres !
Génial ta façon de raconter ton histoire qui n'en serait pas une sans ton talent..j'aime beaucoup,et tu le sais bien il n'y a pas de hazard..à toi de trouver pourquoi tu es tombé sur mon blog
A bientôt?

Guy Toucas

Anonyme a dit…

Anecdotes a bien le livre en vente ,j'ai vérifié avec le manager...

Enregistrer un commentaire