Les Vérités de Mémé Rose

Ce sont des faits véridiques.
Pas une virgule, pas un point imaginés.
Bien vivants les personnages. De nos jours. Vous, moi et tous les autres.
Pouvons lire entre les lignes de la vie. Voir. Comprendre. D'autres vérités. La vérité.
Autant de lecteurs, autant de livres, m'a-t-on dit!
Ce qui me touche le plus c'est qu'il touche ceux que j'espérais voir vibrer.
Il n'a aucune volonté de porter un message ou de persuader qui que ce soit.
Il est ressenti très souvent comme un hymne à l'amitié sensuel et même charnel.
Pudique aussi.
On m'a dit: "on s'assoit à côté des personnages, on les aime."
On m'a dit aussi : " je l'ai lu comme d'autres croquent un bonbon..."
C'est déjà pas mal et pourtant j'en attends encore plus.
Il a un chemin à faire.


Les vérités de Mémé Rose

Le Moulin des Contes

C’est dans un ancien moulin à huile, au cœur de la vieille ville que l’association Lire à Hyères anime un espace culturel polyvalent « Le Moulin des contes ». Portrait d’un lieu culturel exemplaire.
Librairie spécialisée accueillant soirées poétiques et musicales, veillées de contes, conférences et rencontres avec des auteurs ainsi que des expositions d’arts plastiques ou thématiques et une bourse gratuite d’échange de livres, le Moulin des contes est un modèle exemplaire de petite structure culturelle courageuse et indispensable. Il abrite l’association « Lire à Hyères » et se présente comme un
espace culturel polyvalent courageux et indispensable.

L’histoire du Moulin des contes relève à la fois du fruit du hasard et du conte de fées ! Ancienne bibliothécaire, Catherine Brutinel préside l’association « Lire à Hyères » qui propose des activités autour de la parole, de l’écriture et de la lecture, en utilisant comme support de travail les contes traditionnels. L’association est en quête d'un lieu où se fixer. De son côté, Christian est libraire itinérant et aspire lui aussi à se sédentariser. Catherine fait l’acquisition d’un ancien moulin à huile, au cœur de la vieille ville, et invite Christian à s’y installer. De cette union naît Le Moulin des contes, une aventure qui dure depuis maintenant 11 ans. Spécialisé dès sa création dans les traditions populaires, le lieu voit d’abord l’arrivée d’un public de connaisseurs passionnés de culture provençale.

La librairie participe à de nombreux événements locaux dans les communes alentour, avant de s’ouvrir à toutes les cultures traditionnelles et aux contes pour enfants. Entièrement animée par les membres de l’association, l’activité livre - avec un fonds de 2000 titres réparti sur 100 m² - n'est toutefois qu’une partie des nombreuses propositions du Moulin des contes.

Un concours de nouvelles


« Aujourd’hui, la librairie associative fonctionne avec des bénévoles et c’est aussi et surtout un lieu de vie », précise Catherine. Ainsi, des tables ont-elles depuis longtemps pris place pour que chacun puisse prendre un thé en bouquinant. « Nous organisons aussi tous les ans un concours de nouvelles qui marche très bien. Les prix ont été remis en février dernier et un recueil d’une vingtaine de nouvelles a été publié... » Le thème de cette année était « Un fil conducteur ». La remise des prix aura lieu en début d’année. « Le Moulin a toujours été pensé comme un espace culturel polyvalent. Nous avons construit une scène qui nous permet de programmer des spectacles et des rencontres avec les auteurs... »

Des soirées poétiques
Ce sympathique lieu accueille donc de nombreuses soirées poétiques ou musicales, veillées de contes, conférences, mais encore des expositions d’arts plastiques, une bourse gratuite d’échange de livres et un Centre de ressources documentaires sur les traditions populaires... « Le Moulin est un lieu atypique qui travaille aussi en réseau avec d’autres associations. Tous les troisièmes samedis du mois par exemple, nous avons Les Slams dits du Moulin. Un tournoi de slam dont le principe est simple : pour un premier texte dit, un verre est offert... Une manière conviviale d’impliquer les gens ! »

Catherine voudrait maintenant valoriser le fonds de documentation en le traitant comme une bibliothèque. À terme, elle souhaiterait éditer en ligne un catalogue accessible à̀chacun. Un beau programme pour la nouvelle année 2015 qui devrait s’ouvrir pleine de promesses et de projets pour toute cette sympathique équipe. Ainsi, en janvier sera donnée la belle pièce « Gelsomina », de Pierrette Dupoyet. Un portrait émouvant de la petite héroïne de « La Strada » de Fellini.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo !!!
Le Moulin des contes mérite cette page
pour tout ce qu'il apporte à la culture régionale
et un hommage à tous ceux qui y participe
entretemps les résultats du concours de nouvelles
'le fil conducteur ' ont été proclamés
Super temps de lecture et félicitations aux lauréats

Enregistrer un commentaire